Programme du PLR Confignon

Pour une commune où il fait bon vivre

Qu’est-ce qu’une commune où il fait bon vivre ? C’est la question principale qui nous a orientée lors de la rédaction de ce programme. Le PLR et ses candidats s’engagent à relever les défis passionnants qui attendent notre commune, en gardant toujours l’humain au centre de son action. Nous mènerons une politique de proximité, basée sur la confiance et l’échange avec les Confignonnaises et Confignonnais. Notre programme se décline en 6 domaines, dans lesquels nous pouvons agir activement et concrètement afin que Confignon soit l’endroit idéal pour les jeunes, les actifs et les retraités.

Des finances saines et durables

La gestion responsable et transparente des deniers publics est un engagement de longue date du PLR Confignon. Nous considérons qu’il est essentiel de dépenser les deniers publics avec précaution car seules des finances saines permettront de garantir des prestations de qualité et de pouvoir investir dans des projets futurs.

Nos engagements:

       Maintenir le centime additionnel à son niveau actuel (47 centimes) tout en garantissant les prestations à la population ;

       Ne pas creuser la dette communale (maintenir les 5000 CHF/habitant) ;

       Assurer la bonne utilisation de vos impôts.

Un aménagement du territoire équilibré

Deux des projets de développement territoriaux les plus importants du canton verront le jour à Confignon : le nouveau quartier des Cherpines et la densification du quartier du Vuillonnex. Notre commune doit avoir son mot à dire sur la direction que prendra ce développement. Le PLR continuera à agir pour préserver l’esprit villageois de Confignon, en défendant un développement équilibré et à taille humaine, qui respecte la mixité sociale et s’inscrive dans une logique de durabilité.

Nos engagements:

       Protéger les zones villas sur la commune ;

       Garantir la priorité aux Confignonnais dans les futurs projets immobiliers ;

       Développer et aménager des espaces de rencontres intergénérationnelles.

Parier sur la mobilité douce

Le PLR considère que la commune doit faire sa part dans la promotion des alternatives aux véhicules motorisés, sans toutefois en faire un dogme anti-véhicules individuels. Nous nous battrons pour éviter que Confignon ne devienne une zone de transit, avec toutes les nuisances que cela engendre.

Nos engagements:

       Promouvoir la mobilité douce en subventionnant les abonnements aux transports publics

       Aménager les espaces favorisant la mobilité douce (bus, tram, vélo) au sein de la commune sans en interdire l’accès aux véhicules motorisés. 

Encourager le développement économique

Le développement des Cherpines doit aussi être une opportunité économique pour la commune. Le PLR veut agir pour que Confignon devienne une commune attractive pour les entreprises. L’implantation d’entreprises est synonyme de création d’emplois, de rentrées fiscales et la garantie de prestations de qualité aux citoyens de Confignon.

Nos engagements:

       Promouvoir la mobilité douce en subventionnant les abonnements aux transports publics

       Aménager les espaces favorisant la mobilité douce (bus, tram, vélo) au sein de la commune sans en interdire l’accès aux véhicules motorisés. 

Garantir la sécurité dans la commune

Se sentir en sécurité dans sa commune est fondamental. Le PLR souhaite que les confignonnaises et les confignonnais de tout âge puissent continuer à vivre dans une commune tranquille et paisible.

Nos engagements:

       Pour un trajet scolaire plus sûr : mise en place de patrouilleurs aux passages piétons proche des écoles ;

       Création d’un poste d’agent municipal ;

       Réflexion sur la vidéosurveillance dans des zones ciblées ;

Consolider le tissu social et associatif

Une communauté vit à travers ses associations. Qu’elles s’adressent aux jeunes ou moins jeunes, elles permettent la cohésion sociale et font la richesse de notre commune.

Nos engagements:

       Intensifier le dialogue avec les associations sportives existantes pour connaître leurs besoins, notamment en infrastructure ;

       Maintenir les prestations sociales existantes ;

       Favoriser les activités intergénérationnelles et accessibles à tous.

Votez la liste 3 pour le Conseil Administratif et la liste 4 pour le Conseil Municipal